La Mairie de Sainte-Hélène sur Isère
Alerte – Urgences
Le plan communal de sauvegarde (PCS) : à quoi ça sert ?
C’est le maillon local de l’organisation de la sécurité civile. Il doit permettre de gérer les différentes phases d’un évènement. Il est mis en œuvre lors d’évènements climatiques importants, lors de « catastrophes naturelles » ou « technologiques » et à chaque fois qu’une situation particulière le nécessite.
A retenir : PCS = outil de protection des populations
Le PCS est déclenché par Mr le Maire ou l’adjoint faisant fonction en son absence sur décision communale ou sur demande de la Préfecture et ne concerne que les mesures à prendre sur la commune. Il peut être déclenché autant de fois que nécessaire en fonction de l’évènement et du risque encouru pour la population.
Risques majeurs : à savoir
Qu’est-ce qu’un risque majeur ?
Deux critères le caractérise :
– une faible fréquence : l’homme et la société peuvent être d’autant plus enclins à l’ignorer que les catastrophes sont peu fréquentes
– une exceptionnelle gravité : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l’environnement.
Identifiés et évalués pour chaque département, les risques naturels et technologiques sont variables en fonction de nombreux critères géographiques, économiques, industriels et historiques. Il est possible d’en savoir plus en consultant le dossier départemental des risques majeurs (DDRM)
Risques identifiés sur la Savoie :
Risques naturels : crue torrentielle et inondation, glissement de terrain ou chutes de blocs, séisme, tempête et vent violent, fortes chutes de neige, radon, feu de forêt, canicule.
Risques technologiques : rupture de barrage, transport de matières dangereuses, risque industriel, nucléaire.
DICRIM : le guide des risques majeurs
Le DICRIM c’est quoi ?
Le DICRIM est un outil de communication. Il a pour objectif d’informer le public, de rendre les citoyens conscients des risques majeurs auxquels ils peuvent être exposés et de connaître les mesures à prendre en cas de danger.
Le DICRIM pour qui ?
– Pour l’ensemble des habitants de la commune
– Pour le conseil municipal, les employés municipaux qui sont sensibilisés à la gestion des risques.
– Le DICRIM est consultable en mairie, mis en ligne sur le site de la commune et affiché dans les lieux recevant du public.
Ce document est évolutif.
Vous pouvez télécharger le GUIDE DES RISQUES MAJEURS = DICRIM conçu par la mairie ICI
Dispositif d’alerte RING
RING un service gratuit d’alerte et d’information de la mairie de Sainte-Hélène-sur-Isère (mise en œuvre par CEDRALIS – contrat groupé ARLYSERE)
La Mairie s’est dotée d’un nouvel outil pour pouvoir alerter et informer les Santelenois qui le souhaitent. Il s’agit de recevoir l’information par message audio, par appel téléphonique ou par sms.
Dans le cadre de la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), cet outil dédié principalement aux situations urgentes ou exceptionnelles permet un lien direct avec les administrés en temps réel.
Un outil bien évidemment qui sera utile lors de crue, mais qui semble nécessaire pour toute autre situation particulière comme la période de confinement a pu le mettre en évidence.
Pour cela tous les santelenois sont invités à s’inscrire, dans le total respect du Règlement Général sur la Protection des Données, sur ce lien : https://inscription.cedralis.com/ste-helene-sur-isere
Pourquoi s’inscrire ?
→ j’habite en zone inondable : je coche la rubrique “Habitant zone inondable” (une vérification sera opérée lors de la validation de l’inscription)
→ je suis inscrit sur le registre des personnes vulnérables ou je veux m’y inscrire (ou inscrire un proche)
→ je souhaite pouvoir être informé par courriel de toute information utile relative aux évènements sur la commune
Vous pouvez également vous inscrire en vous adressant directement au Guichet de la Mairie ou en retournant le formulaire papier.
A noter : les personnes s’étant inscrites au fichier des personnes vulnérables via le formulaire municipal sont automatiquement inscrites, ce dispositif en étant la version numérique pour la Mairie.
Cette plateforme de diffusion d’alerte et communication multicanal, de notification ciblée ou en masse est une solution de la société française Cedralis.